L’eau, au même titre que l’air, est nécessaire à toute forme de vie.
Sans eau la vie n’existerait pas, toutes vies mourraient.
Nous aimerions croire que l’eau douce est infiniment abondante sur notre planète, ce n’est pas le cas. L’eau douce disponible représente moins d’un demi pour cent de toute la terre. Le reste est composé d’eau salée, ou encore est enfermée dans la calotte glaciaire.
L’eau douce ne se renouvelle que grâce aux précipitations, qui sont de l’ordre de 40 000 à 50 000 Kilomètres cubes par année « (Citation du texte l’or bleu printemps 2001, de Maude Barlow Présidente, Comité sur la mondialisation de l’eau, IFG) ».
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Pour faire face à ces manques d’eau, récupérer l’eau de pluie est un des moyens pour conserver son autonomie.
La récupération de l’eau de pluie est un acte vieux comme le monde, les anciens avaient tous aménagés ou réalisés à coté de leurs habitations ou de leurs cultures des réserves d’eau, en stockant l’eau de pluie dans des cuves, citernes ou réservoirs.
Des réservoirs, des cuves ou des citernes, enterrés ou hors-sol permettent de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour répondre aux besoins journaliers de la vie, pour l’arrosage des cultures ou la sécurité avec des réserves défense incendie.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
Les méthodes pour récupérer l’eau de pluie n’ont pas beaucoup changées, elles utilisent simplement des matériaux différents.
Le saviez vous ? Une maison de 100 mètres carrés au sol permet en moyenne de récupérer près de 65 000 litres (65 m3) d’eau de pluie par an, et cette eau est gratuite.
Selon les besoins en eau pour la maison, le jardin ou l’entreprise, les équipements peuvent être différents.
Que proposons nous pour récupérer l’eau de pluie aujourd’hui?
Des citernes souples pour la récupération d’eau de pluie et le stockage d’eau Labaronne Citaf, qui se posent sur le sol et ne réclament que peu de travaux. Elles représentent beaucoup d’intérêts pour les particuliers comme pour les entreprises, car peu ou pas besoin de terrassement. Les citernes souples se logent partout sur une surface plate et horizontale, à l’extérieur mais aussi dans un vide-sanitaire ou sous une terrasse. Leurs prix au mètre cube d’eau stocké est très compétitif. Ces citernes souples peuvent contenir aujourd’hui de 0.5 mètre cuve d’eau à 2500 mètres cubes d’eau.
Les citernes ou cuves enterrées, en acier ou en polyéthylène (GRAF Garantia) sont connues depuis longtemps pour la récupération d’eau de pluie, leur seul défaut est le besoin important de terrassement et il n’est pas toujours possible de les installer partout.
Reste pour compléter ces outils ou moyens pour récupérer l’eau de pluie et la stocker, les citernes hors-sol.
Bien sur, certaines citernes à enterrer peuvent être implantées hors-sol, mais dans cette famille de récupérateur d’eau de pluie les fabricants ont commencés à joindre la récupération d’eau de pluie à la décoration et au design. Ainsi, vous avez maintenant des réservoirs d’eau de pluie hors-sol de plusieurs volumes de stockage d’eau et surtout avec des formes et des couleurs différentes qui apportent un regard nouveau à toutes les personnes qui souhaitent récupérer l’eau de pluie.
Les réservoirs ou cuves hors-sol pour la récupération d’eau de pluie sont maintenant des objets de décoration et, certains deviennent des objets d’art sur une terrasse ou dans un jardin.
Ces différents points sont la raison d’être des Chouchous d’Esa. Ce site de e-commerce dédié à l’eau a pour objectif de démocratiser la récupération de l’eau de pluie en offrant une multitude de réservoirs, de citernes, de cuves et de récupérateurs d’eau, pompes et tuyaux. C’est une idée de Florence Pereire dirigeante de ESA Evolutions notre maison Mère basée en Normandie dans le département de l’Eure (27) à Autheuil Authouillet.
Chez les Chouchous d’ESA, nous allons encore plus loin, en proposant les différents équipements qui permettent de filtrer l’eau, de la traiter et de la potabiliser.
Ces équipements de traitement de l’eau utilisent la technologie des rayons UV C (ultraviolet) par lampe UV ou LED UV pour traiter les contaminations bactériologiques, ou l’ultrafiltration fixe et mobile ou encore l’osmose inverse et d’autres systèmes et filtres pour éliminer la pollution de l’eau comme le FER ou le calcaire des eaux de source, de puits, de forage et de rivière.
Nous apportons aussi la solution pour fournir de l’eau potable à tous et n’importe ou à partir d’un simple point d’eau (mare, rivière, étang, puits..) grâce aux citernes souples de transport (Labaronne Citaf).
Economiser et utiliser l’eau de pluie récupérée ou l’eau de source, de puits ou encore de forage, c’est simple avec l’ensemble des outils que les Chouchous d’Esa vous proposent.
Parce que la qualité de l’air que nous respirons est importante pour la santé et à notre bien être nous vous présentons Takkair et AéroClean pour la sécurité l’air de l’environnement intérieur avec des systèmes de traitement et de purification de l’air par photocatalyse et plasma froid.
L’eau est source de vie.
Florence Pereire